En brèf


Une réponse européenne aux besoins des forces de sécurité intérieure maliennes ...

EUCAP Sahel Mali est une mission civile de l'Union européenne avec son siège à Bamako, au Mali. Elle a été lancée le 15 janvier 2015, à la suite d'une invitation officielle du gouvernement malien à aider les forces de sécurité intérieure à réaffirmer l'autorité du gouvernement sur l'ensemble du pays, suite à la «crise du Nord du Mali» qui a laissé une grande partie du pays sous de contrôle de diverses factions.


La crise a également souligné la nécessité d'améliorer les pratiques de gouvernance et les capacités institutionnelles pour permettre aux populations du Mali d'exercer pleinement leurs droits, y compris le droit à la sécurité et à la justice. Rétablir la sécurité et la paix durable au Mali revêt une importance cruciale pour l'Afrique et l'Europe. EUCAP Sahel Mali est un élément important de l'approche régionale adoptée dans la stratégie de l'Union européenne pour la sécurité et le développement au Sahel.


La mission fournit des experts en conseil stratégique et en formation à la Police, à la Gendarmerie et à la Garde nationale du Mali et aux ministères concernés afin de soutenir la réforme dans le secteur de la sécurité. EUCAP Sahel Mali soutient le désir de l'État malien de moderniser ses forces de sécurité et de leur permettre de répondre plus efficacement au besoin de protection de toute la population malienne dans tout le pays. Cela constitue un élément important de l'approche régionale dans la stratégie de sécurité et de développement de l'Union européenne pour le Sahel.


L'actuel Chef de Mission par interim est Frank Van der Mueren.