Philippe Rio, Chef de Mission

Philippe RIO, un haut gradé de la gendarmerie française, a été nommé à la tête de la mission EUCAP Sahel Mali le 1er octobre 2017.

Pendant 37 ans de services au sein la gendarmerie , mais aussi dans d'autres institutions civiles et militaires, M. Rio a pu cumuler des expériences policières et de gestion des crises très diverses.

Avant sa nomination à la tête de la mission civile de l'UE au Mali au 1er octobre 2017, il a été successivement : - en charge des relations extérieures militaires de la gendarmerie (2013-2015), incluant la préparation et la conduite des présidences françaises du Comité Interministériel de Haut Niveau (CIMIN) de la Force de Gendarmerie Européenne en 2014 et de l’association des gendarmeries européennes et méditerranéennes (FIEP) en 2015 ; commandant de la Force de Gendarmerie Européenne (2015-2017); chargé de projet à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale. 

"Mon rôle consistera à diriger la mission qui assure des fonctions de conseil des autorités maliennes, ministres compétents et directeurs généraux des forces de police, de gendarmerie et de la garde nationale, ainsi que la formation des cadres de ces forces."

(interview avec Le Point, oct. 2017).

Philippe Rio est titulaire d'un diplôme universitaire d'études littéraires, d'un master en sciences politiques, et est breveté du Collège interarmées de Défense. Il a été auditeur de la session régionale de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale en 2003, ainsi que du cours de haut niveau du Collège européen de sécurité et de défense en 2010 - 2011.