Structures de l'UE au Mali

La politique de sécurité de défense commune (PSDC) de l Union européenne inclut la définition progressive d'une politique de défense commune qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune. La PSDC permet à l Union européenne de développer ses capacités civiles et militaires de gestion des crises et de prévention des conflits à l'échelle internationale. Elle contribue ainsi au maintien de la paix et à la sécurité internationale, conformément à la charte des Nations unies. La PSDC comprend une importante composante «prévention des conflits». 

Basée à Bruxelles, la Capacité civile de planification et de conduite (CPCC) est la structure permanente chargée d'assurer de façon autonome la conduite opérationnelle des opérations civiles menées au titre de la PSDC. Placée sous le contrôle politique et la direction stratégique du Comité politique et de sécurité, et sous l'autorité générale du Haut Représentant, la CPCC assure la planification et la conduite effectives des opérations civiles de gestion de crises relevant de la PSDC, ainsi que la mise en œuvre appropriée de l'ensemble des tâches liées aux missions. 
En savoir plus sur la PSDC 

Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) est le service diplomatique de l Union européenne. le SEAE soutient le chef des affaires étrangères de l'UE, Federica Mogherini - le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité - à mener à bien la Politique étrangère et de sécurité commune de l Union. Son rôle est de veiller à ce que la voix de l Union européenne et de son peuple soit entendue dans le monde. Le SEAE est responsable du fonctionnement des délégations et des bureaux de l'UE dans le monde entier. 
En savoir plus sur le SEAE 

L Union européenne est représentée au Mali par la Délégation de l Union européenne. La Délégation de l Union européenne aupres de la République du Mali représente toutes les institutions européennes au pays; elle assure la présence locale de l Union européenne et est l'interface entre le siège de l Union européenne à Bruxelles et les autorités du Mali. La Délégation et joue un rôle important dans l'analyse de la situation locale du point de vue politique et économique, contribuant ainsi à la définition de la stratégie de l'UE vis-à-vis du Mali et de la sous-région et de la programmation de la coopération avec le pays. 
En savoir plus sur la Délégation 

"La restauration d'une paix durable au Mali est essentielle pour la stabilité de la région sahélienne et plus largement pour l'Afrique et l'Europe."

A la demande du gouvernement malien et sur la base de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l'ONU, les États membres de l Union européenne ont décidé de lancer une mission de formation au profit des forces armées maliennes: la European Union Training Mission au Mali (EUTM Mali). Etabli en février 2013, le mandat de cette mission s’effectue dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PSDC) 
En savoir plus sur EUTM Mali