4 semaines pour renforcer les capacités du personnel de la Brigade d’Investigations Spécialisée en Police Technique et Scientifique (PTS) et Police Judiciaire (PJ). Cinq policiers, cinq gendarmes et un médecin légiste de la Brigade prennent part à la formation.

La spontanéité et la réactivité des participants sont mises à l’épreuve à travers des situations improvisées tel un journaliste qui se dirige directement sur la scène de crime avec sa caméra, un médecin qui ne veut pas se soumettre à leurs instructions etc. C’est tout un scénario qui est mis en place afin de donner un aspect vraisemblable aux exercices pratiques qui renforcent les modules théoriques discutés en salle.

L’on assiste ainsi à des auditions, au ratissage de la scène de crime et la gestion et la collaboration avec les média sur la scène de crime et dans la procédure de l’enquête.

La balistique, l’incendie, la comparaison d'empreintes digitales, les prélèvements biologiques, la photographie judiciaire et la signalisation sont entre autres les modules au cœur de la formation.