Conseil stratégique

EUCAP Sahel Mali conseile les forces maliens de sécurité intéreure et ces départements sur l'implémentation de la reforme du secteur de sécurité du pays. Les conseillers d'EUCAP Sahel Mali leurs holologues maliens a améliorer leur stratégie nationale des ressources humaines, à moderniser leurs pratiques de gestion et de contrôle des services et avec le recrutement de nouveau personnel pour la Police, la Gendarmerie et la Garde nationale. EUCAP Sahel Mali contribue à

  • une base de données des ressources humaines
  • une politique de recrutement et une base de données de la gestion du personnel
  • un effectif de référence
  • Une politique de recrutement de personnel axée sur les compétences
  • Méthodes de gestion opérationnelle pour aider à restaurer les liens hiérarchiques
  • Unités d'audit et d'inspection au sein de l'inspection des forces générales/li>

La mission participe à la mise en place d’un schéma directeur de la formation, à la refonte de la formation initiale (structures et contenu) et à la relance de la formation continue.

EUCAP Sahel Mali Training

Le Chef de Mission participate dans une session de conseil pour la police malienne - © EUCAP Sahel Mali



Retour vers le haut de la page
Formation

Les experts d’EUCAP Sahel Mali mènent des formations à la Gendarmerie, la Police et la Garde Nationale maliennes. En 2015, la mission entend former environ 600 officiers et sous-officiers des trois forces. L’objectif final est de former un tiers des cadres des forces de sécurité intérieure.

Les formations portent sur des sujets comme le management et le commandement, l’éthique professionnelle, les droits de l’homme et le genre, les techniques de renseignement, l’intervention professionnelle, la police judiciaire, le contre-terrorisme ou le maintien de l’ordre. Les cours sont adressées prioritairement aux cadres de niveaux supérieurs et intermédiaires. Chacun de ces cadres va recevoir une formation individuelle de 4 semaines et de 100 heures.

Dans le souci de l’appropriation locale, la mission forme également des formateurs, qui, à leur tour, transmettront les acquis de la formation aux futurs stagiaires. Les directions de force sélectionnent des cadres pour suivre les formations EUCAP, avec l’appui des conseillers en formation.

EUCAP Sahel Mali Training

Les stagiaires reçoivcent leur certificat - © EUCAP Sahel Mali



Retour vers le haut de la page
Coopération & Coordination

Afin de valoriser les synergies et les complémentarités avec les partenaires, EUCAP Sahel Mali fonctionne en collaboration étroite avec les autres acteurs internationaux et européens présents au Mali et avec la société civile.

Des formations et des actions conjointes sont notamment co-organisées avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et avec la mission de formation militaire EUTM Mali, afin d’optimiser l’appui à l’Etat malien.

La société civile est un acteur primordial pour accompagner les réformes décidées par le gouvernement pour qu’elles soient comprises par la population. EUCAP soutient la société civile dans sa participation à la conception des réformes, et en parallèle, la société civile apporte son expérience pour la mise en œuvre des activités de EUCAP.

EUCAP entend également coopérer avec le Parlement à travers un dialogue avec les commissions concernées par la modernisation des forces de sécurité intérieure, en transparence avec le gouvernement.

A travers ses actions de coopération, EUCAP vise à créer un esprit de collaboration pour fixer des objectifs communs et cohérents et maximiser l’effet du soutien extérieur donné aux forces de sécurité intérieure.

EUCAP Sahel Mali Training

Des représentants de la société civile observent une formation à l'école de police - © EUCAP Sahel Mali



Retour vers le haut de la page