Communiqué de Presse
18 septembre 2017

Nouveau chef de mission nommé

Bamako (Mali), 18 septembre 2017 - Le Comité politique et de sécurité de l'UE a nommé Philippe Rio, un haut gradé de la gendarmerie française, à la tête de la mission EUCAP Sahel Mali. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2017.

La mission EUCAP Sahel Mali aide l'État malien à garantir l'ordre constitutionnel et démocratique, à mettre en place les conditions d'une paix durable et à maintenir son autorité sur l'ensemble du territoire. EUCAP Sahel Mali comprend une équipe de conseillers et de formateurs basés à Bamako, qui travaillent avec les forces de sécurité intérieure et au niveau ministériel pour améliorer le système de ressources humaines, réorganiser la politique de formation et donner des formations aux cadres du secteur à fort potentiel (les "cadres d'avenir"). Son mandat court actuellement jusqu'au 14 janvier 2018. La mission a son quartier général à Bamako, Mali.

Philippe Rio succède à Albrecht Conze (de nationalité allemande), qui occupait ce poste depuis mai 2014.

L'EUCAP Sahel Mali s'inscrit dans le cadre de l'approche globale de l'UE en matière de sécurité et de développement dans la région du Sahel. Deux autres missions PSDC sont déployées dans la région: l'EUTM Mali, qui aide à la reconstitution de forces armées maliennes efficaces et responsables, et l'EUCAP Sahel Niger, qui soutient la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme au Niger.

Le Conseil a adopté le 20 juin 2017 une décision permettant la régionalisation des missions PSCD dans la région du Sahel. A cette effet, une cellule de coordination régionale a été établie au sein d'EUCAP Sahel Mali, comprenant des experts en matière de sécurité intérieure et de défense dans les pays du G5 Sahel, déployés au Mali mais aussi au sein des délégations de l'Union auprès d'autres pays du G5 Sahel, en l'occurrence la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.



Télécharger le V de Philippe Rio


Plus d'information aupr├Ęs du porte-parole de la mission Johan Verheyden ou au: +233 82 99 11 67